Profil de clavier
(français avancé pour Windows)

Information

Comme pas mal de personnes à notre époque, je suis souvent devant mon ordinateur, et je passe presque autant de temps a taper au clavier. Le hic, c'est que même avec un clavier « français », certain caractères ne sont tout simplement pas disponible sous Windows sans devoir faire une manipulation du genre ALT+128 (ou ALT+0199) pour faire le caractère ÇC Majuscule cédille .

keyboard
Clavier AZERTY Français standard.

Donc pour palier à ce problème, je me suis décidé à étudier le bordel système de Windows pour créer un profil plus complet. En étudiant comment tout cela est gérer, j'ai appris pas mal de chose, entre autre que quasiment chaque pays à son propre format, clavier Français, Belge, Espagnol, Suisse, Allemand, Norvégien, Portugais, Finlandais, Américain, Hongrois, Britannique, Roumains... et je ne parle que de quelques langues ayant pour base l'alphabet latin. Les différences entre chaque sont parfoit à la limite du ridicule !
Pour plus d'informations sur le sujet, je vous recommande de faire un saut sur cet article de Wikipédia .

L'image ci-dessous montre un « Profil de clavier français avancé pour Windows » que j'ai fait pour permettre à n'importe quel utilisateur de Windows d'ajouter des caractères supplémentaires comme ÆA-E Majuscule entrelacé , Marque commerciale , ¥Yen (monnaie) , ×Multiplication , ®Marque déposée , ßEszett , œo-e Minuscule entrelacé , ±Plus ou moins . Celui-ci est juste une version « différente » du profil « Français » que vous utilisés sur votre Windows.

keyboard
Clavier AZERTY Français avancé.
Rouge quand utilisé avec Maj (Shift).
Bleu quand utilisé avec Alt Gr (ou Ctrl+Alt).

L'installation ne modifiera rien dans l'utilisation de votre clavier tant que vous ne l'aurez pas volontairement activés. Et une fois activé, la « Barre de langue » ou le « Panneau de configuration » de Windows, vous permettrons rapidement de revenir à votre profil habituel.

Utilisation

Le « Profil de clavier français avancé pour Windows » ne modifie en rien les profiles déjà installé sur Windows. C'est un profil « en plus » qui reprend exactement les mêmes fonction que le profil français basique en ajoutant plus d'une trentaine de nouveaux caractères.

keyboard
En Bleu, les touches caractères ajoutés par le profil.

Touche ALT GR Description Touche ALT GR Description
² ³ Exposant 3 & ´ Accent aigu
a æ a-e Minuscule entrelacé z Æ A-E Majuscule entrelacé
r ® Marque déposée t Marque commerciale
y ¥ Yen (monnaie) u ± Plus ou moins
i Infini o œ o-e Minuscule entrelacé
p Œ O-E Majuscule entrelacé ˆ ˇ Chevron
q « Guillemet Français ouvrant s » Guillemet Français fermant
d Guillemet double ouvrant f Guillemet double fermant
g Guillemet Français simple ouvrant h Guillemet Français simple fermant
j Guillemet simple ouvrant k Guillemet simple fermant
l ¼ Un quart m ¾ Trois quart
ù Pour mille * ½ Demi
<   Espace insécable w É E majuscule accentué aigu
x × Multiplication c Ç C Majuscule cédille
v © Copyright b ß Eszett
n ¬ Négation , ¿ Point d'interrogation inversé
; Tiret d'incise ou tiret demi-cadratin : Tiret de dialogue ou tiret long
! ¡ Point d'exclamation inversé

Installation

Au départ j'ai créé ce profil pour mes propres besoin, et donc comme j'utilise un clavier AZERTY français, il n'est pas prévu pour d'autres types de clavier. Votre système ne doit pas obligatoirement être en français.

Ils fonctionnent sur les version 32 ou 64 bits de Windows 2000, XP, Server, Vista, 7, 8, 10 et 11.


Enregistrez le fichier depuis la section Téléchargement dans un dossier quelconque de votre disque dur, puis cliquez avec le bouton de droite de votre souris en choisissant l'option Extraire tout....
Une fois le dossier extrait, il ne vous reste plus qu'a double-cliquez sur le fichier setup.exe et suivre la procédure.

Les profils de clavier sont des fichiers du système. Dans tous les cas, l'utilisateur qui procède à l'installation doit avoir les privilèges d'administrateur de la machine. Assurez-vous que vous avez ouvert une session en tant qu'administrateur. Si le système vous refuse le droit d'installer, essayé en faisant un clic droit sur l'icône du programme d'installation, et en choisissant l'option Exécuter en tant qu'administrateur.

Une fois le profil installer, si la Barre de langue est présente sur votre Bureau ou dans la Barre des tâches, cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l'icône, et sélectionnez Paramètres.... Sinon allez dans le Panneau de configuration, Région et langue, puis Claviers et langues et enfin Modifier les claviers...

Une fois dans la gestion des profils linguistiques du clavier, il ne vous reste plus qu'a choisir celui que vous désirez utilisés, comme le montre les images ci-dessous.


keyboard
Choisissez les langues que vous désirez utilisés.

Une fois vos réglages effectués, la Barre de langue devrait apparaître sur votre Bureau ou dans la Barre des tâches, ce qui vous permettra de changer rapidement de langue.


keyboard
Barre de langue du bureau.

Le profil peut être désinstallé via le panneau de configuration. Cliquer sur l'icône Programmes et fonctionnalités et le rechercher dans la liste des programmes pouvant être désinstallés.

F.A.Q


  • Problème : Certaines combinaisons fonctionnent, mais d'autres non.
  • Solution : Les combinaisons Alt Gr sont souvent considérées par le système et les applications comme équivalentes aux combinaisons Ctrl+Alt. Il est fort probable qu'une autre application utilise déjà cette combinaison, ci cela est possible, dans l'application en question désactivez ou supprimez ce raccourcis.
    Les combinaisons Alt Gr peuvent aussi être détournées par des logiciels résidents (généralement visibles dans la barre des tâches) ou encore par des raccourcis installés sur le bureau ou dans les menus déroulants auxquels on accède par « Démarrer », « Programmes ».
    Dans le cas d'un PC portable, il arrive que l'activation de « Scroll Lock » ou « Num Lock » donne des résultats étranges.

  • Problème : Les touches « mortes » ( ˇ ´ ˆ ˜ ¨ ) ne fonctionnent pas, alors que les autres marchent parfaitement.
  • Solution : Certaines applications qui servent de «compteur de frappe», peuvent empêcher le fonctionnement normal des touches mortes obtenues par Alt Gr.

  • Problème : Je n'arrive pas à obtenir de voyelle (majuscule ou non) avec un accent grave.
  • Solution : En fait, le profil d'origine de Windows gère déjà cette fonction. La touche è (7) a comme effet si elle est cumulé avec Alt Gr de produire le caractère `. Pour ajouter l'accent à votre voyelle, il faut tout d'abord maintenir Alt Gr enfoncé, puis appuyer sur la touche è (7), relâcher le tout et ensuite taper la lettre désirée. L'accent s'ajoutera automatiquement (si le caractère est valide).

  • Problème : Je n'arrive pas à obtenir de voyelle (majuscule ou non) avec un accent aigu.
  • Solution :La manipulation est la même que celle décrite ci-dessus, la seule différence est qu'au lieu de la touche è (7) il faudra appuyer sur la touche & (1).

Si vous désirez créer votre profil « personnalisé » de clavier, Microsoft  à eu la bonne idée de fournir un outil dédier pour cela (celui dont je me suis servis). Personnellement je n'ai pas trouvé ce logiciel trop dur à utilisé, mais j'ai quand même de bonne connaissance en informatique (par exemple j'ai codé ce site au Bloc-notes  ^^). Vous trouverez l'application sur cette page .